Pathologie du bois Salazie
Pathologie du bois Saint-Paul Pathologie du bois Mayotte Pathologie du bois Le Tampon

La Lutte Contre les Termites

 

IL existe plusieurs types de traitements pour lutter contre les termites souterrains:

- La lutte par barrière chimique

- La lutte par piège appât

- La lutte par barrière physique ou physico-chimique

 

Voici quelques règles élémentaires:

 

1- Luttez contre l'humidité des murs; évitez autant que possible les points d'eau en contact avec la maison.

 

2- Surveillez les plantes grimpantes ( rosiers, glycine, lierre)

 

3- Evitez encore plus l'humidité des caves et réserves et leurs encombrements de matériaux et débarras riche en bois sec.

 

4- Lorsque la propriété comporte du terrain boisé ou paysager, évitez de leur donner de la nourriture facile en dessouchant systématiquement les arbres coupés.

 

5- Tout entassement près du bâtiment ( et en particulier contre les murs) de bois et autres matériaux à base de cellulose est à proscrire; ainsi, le bois de chauffage est entreposé loin de l'habitation, car il peut constituer un milieu propice à l'installation d'une termitière, mais peut également déjà contenir une colonnie lorsqu'il est livré. Si il n'est pas possible de la stocker à distance, le tas doit être isolé du sol, afin de  le rendre moins accessible à une colonisation.

 

6- Les plantations d'arbres à faible distance d'un bâtiment sont à éviter (une distance d'au moins 15m est recommandée).

 

7- A l'intérieur, il convient de ne pas entreposer de meubles, objet en bois ou a base de cellulose (livres, cartons) dans les parties basses de l'habitation ( vides sanitaires, caves, sous-sol.

 

8- Lors de la construction ou du réaménagement d'un bâtiment, l'utilisation de bois naturellement résistant aux termites, en particulier pour le bois de structure, supprime durablement une source alimentaire des termites et protège le bâtiment. La norme NF EN 350-2 donne une classification de la durabilité du bois massif pour les principales essences utilisées. Les essences d'arbres naturellement résistantes aux insectes xylophages et aux termites sont toutefois assez rares. En outre, les bois sont fréquemment utilisés avec l'aubier

 

Lutte par Barrière chimique

La lutte par "barrière chimique" consiste a isoler la construction du sol, de détruire les termites présents à l'intérieur de la construction et de protéger les bois de structure et autres bois mis en oeuvre.

Ce traitement est utilisé depuis une quarantaine d'années par des entreprises de traitement spécialisées dans la lutte contre les termites, elle consite en l'injection de produit principalement insecticides.

Quelques opérations sont nécessaires lors d'un tel traitement:

 

a) Le traitement des sols extérieurs

 

b) Le traitement des sols intérieurs

 

c) Le traitement des murs porteurs, des cloisons et des doublages

 

e) Le traitement des bois de structure jusqu'au niveau supérieur à l'infestation

 

f) Le traitement des menuiseries et autres bois jusqu'au niveau supérieur à l'infestation

 

La Lutte par pièges-appâts

Introduit en 1997, ils constituent une innovation majeure, cette technique vise à attaquer la colonnie dans son ensemble en l'empoisonnant par sa nourriture mais avec un effet différé. Cette technique est fondée sur la biologie des termites et sur l'utilisation de molécules qui vont bloquer leurs mues. Cette méthoden'est donc pas immédiate, il faut attendre la mue du termite pour qu'il meure.

 

Lutte par barrière physique ou physico-chimique avant la construction.

Il s'agit d'une technique préventive avant la construction : les barrières physiques seront placés sous les fondations de la construction, ou après le coulage des fondations et du dallage, mais avant la pose des murs périphériques et de refends. Ce procédé est préventif contre les termites souterrains.

Pathologie du bois proche de La Réunion