IL existe plusieurs types de traitements pour lutter contre les termites souterrains:
- La lutte par barrière chimique
- La lutte par piège appât
- La lutte par barrière physique ou physico-chimique
Voici quelques règles élémentaires:
1- Luttez contre l'humidité des murs; évitez autant que possible les points d'eau en contact avec la maison.
2- Surveillez les plantes grimpantes ( rosiers, glycine, lierre)
3- Evitez encore plus l'humidité des caves et réserves et leurs encombrements de matériaux et débarras riche en bois sec.
4- Lorsque la propriété comporte du terrain boisé ou paysager, évitez de leur donner de la nourriture facile en dessouchant systématiquement les arbres coupés.
5- Tout entassement près du bâtiment ( et en particulier contre les murs) de bois et autres matériaux à base de cellulose est à proscrire; ainsi, le bois de chauffage est entreposé loin de l'habitation, car il peut constituer un milieu propice à l'installation d'une termitière, mais peut également déjà contenir une colonnie lorsqu'il est livré. Si il n'est pas possible de la stocker à distance, le tas doit être isolé du sol, afin de le rendre moins accessible à une colonisation.
6- Les plantations d'arbres à faible distance d'un bâtiment sont à éviter (une distance d'au moins 15m est recommandée).
7- A l'intérieur, il convient de ne pas entreposer de meubles, objet en bois ou a base de cellulose (livres, cartons) dans les parties basses de l'habitation ( vides sanitaires, caves, sous-sol.
8- Lors de la construction ou du réaménagement d'un bâtiment, l'utilisation de bois naturellement résistant aux termites, en particulier pour le bois de structure, supprime durablement une source alimentaire des termites et protège le bâtiment. La norme NF EN 350-2 donne une classification de la durabilité du bois massif pour les principales essences utilisées. Les essences d'arbres naturellement résistantes aux insectes xylophages et aux termites sont toutefois assez rares. En outre, les bois sont fréquemment utilisés avec l'aubier
Lutte par Barrière chimique